Cadeaux de Noël DIY : Un Carnet 100 % Fait Main

7 déc. 2015

Cadeaux de Noël DIY : Un Carnet 100 %  Fait Main

Je vous ai préparé une série de cinq articles sur des cadeaux de Noël à réaliser vous même. Si vous avez envie d'offrir un cadeau vraiment original pour une personne que vous aimez, voici la première idée : un carnet 100 % fait main.


J'ai trouvé un super tutoriel sur le blog de Freepeople qui explique comment réaliser un carnet uniquement avec du papier, sans reliure.


Le matériel :



  • Un crayon de papier
  • Une paire de ciseaux
  • Un pinceau fin
  • Un cutter
  • 5 feuilles de papier A4
  • 2 feuilles de Canson 180 g
  • Des photocopies de partitions
  • De la peinture acrylique blanche
  • Un feutre fin noir
  • Un feutre doré
  • De la colle vernis
  • Du papier japonais écru


Les étapes : 



1. Couper les feuilles A4 en deux pour obtenir des formats A5. Plier les formats A5 en deux. 

2. Faire un tracé au crayon de papier au milieu en laissant 3,5 cm en haut et en bas de la feuille, comme ceci :



3. Sur une autre feuille, tracer à l'inverse, les pointillés sur 3,5 cm en haut et en bas. Couper ces lignes au cutter. Astuce : je double mes feuilles pour gagner du temps.


4. Plier les bords de la 2ème feuille (doublée) pour la faire passer dans le milieu de la 1ère qui est coupée au milieu (elle aussi doublée). 


Voici ce qu'on obtient :


Il faut suivre la même technique pour créer un petit carnet en prenant à chaque fois les bords à repliés et à passer dans deux nouvelles feuilles coupées au milieu. Avec 10 feuilles A5 pliées, on obtient un carnet de 20 pages.


5. Maintenant, il faut faire la couverture. J'utilise un papier Canson de 180 g d'épaisseur. Je trace à nouveau des pointillés sur 3,5 cm en haut et en bas. Il suffit d'utiliser encore la même technique de découpe et de pliage. Mais attention, c'est fois ci ma couverture se divise en 3 parties ! Cependant, je n'ai pas pu divisé en trois parts égales mon papier car sinon il ne couvre pas la totalité de la largeur du carnet. J'ai donc diminué la partie que je replie pour passer au milieu car elle sera caché au final.

Il suffit donc d'insérer la partie coupée en pliant les bords comme avant. On a donc la petite partie à l'intérieur du carnet et les 2 autres parties en couverture. Il ne reste plus qu'à replier le Canson autour de la feuille et de le rabattre pour obtenir une belle finition. 


6. Je vais maintenant faire la décoration de la couverture. J'ai choisi le thème de la musique. C'est l’œuvre Musicbloom de l'artiste américaine Jenndalyn, une fille à l'univers que j'adore, qui a inspiré cette customisation. 



Etant pianiste, j'ai plein de partitions de musiques. J'ai donc fait des photocopies de ce que j'avais envie. Si vous n'en avez pas, il est possible d'en imprimer à partir d'internet. Pour obtenir les différentes teintes de papier et surtout un aspect vieilli, j'ai utiliser du café et un peu de tisane.

Tout d'abord, j'ai choisi le fond de ma déco et j'ai découpé des ronds de partitions. Une fois le découpage terminé, voici comment procéder.

7. Disposer le papier dans un moule à gâteau en métal puis avec un pinceau l'imprégner de café. Faire chauffer le four à 100° pendant 5 min puis l'éteindre. Mettre le moule au four éteint et laisser sécher. 



Pour obtenir des variantes de couleurs, j'ai aussi utilisé une assiette toute simple à la place du vieux moule. En effet, la particularité du moule en métal est qu'il noircit le papier. Donc pour avoir du papier moins foncé, l'assiette est plus indiquée.

8. Pour bien aplatir le papier et les petits ronds, je les ai repassé en les protégeant avec un tissu coton. Ensuite, il ne reste plus qu'à les disposer selon la création que l'on veut faire. 



9. Pour coller le papier, j'ai utilisé de la colle vernis. Puis, j'ai finalisé ma création avec de la peinture acrylique blanche pour faire le tour des ronds, du feutre doré et du feutre fin noir pour les petits motifs à la main levée. J'ai réalisé la reliure avec une bande de papier japonais couleur écru que j'ai aussi fixé avec la même colle.


Et voici le résultat !







Envie de recevoir mes découvertes voyage, mes conseils lifestyle et mes inspirations culturelles ? Inscris-toi à la newsletter !

Plus d'idées de cadeaux de Noël DIY avec ces autres articles :

Cadeaux de Noël DIY : Un Carnet 100 %  Fait Main
Épinglez - moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire