Trésors d'Afrik : à la découverte du terroir camerounais

21 avr. 2017


C'est avec grand plaisir que j'ai récemment découvert Trésors d'Afrik, la boutique en ligne de Fleur Nana Mengue. Poivre de Penja, miel blanc d'Oku ou encore citronnelle, autant de trésors du terroir camerounais que j'ai eu l'occasion de goûter. Grâce à sa boutique, la fondatrice rend accessible des produits authentiques directement issus des producteurs camerounais. 

Avant d'en dire un peu plus sur les trois produits que j'ai personnellement testé, je tiens à mettre en avant le design du site qui m'a beaucoup plu. A la fois simple et fonctionnel, j'ai été particulièrement touchée par son esthétique. Les photos mettent bien en valeur les produits et nous donnent envie de les goûter. Pour moi, cela a beaucoup d'importance pour une boutique en ligne car on ne peut pas toucher ou sentir avant d'acheter. 


Œuf poché sur lit de lentilles en salade



Pour goûter le poivre blanc de Penja, j'ai réalisé un œuf poché sur lit de lentilles en salade. Voici comment réaliser cette recette simple. 

1 D'abord faire cuire les lentilles avec un oignon, quelques feuilles de laurier, du sel et du poivre et dans le même temps des macaroni. 

2 Les laisser refroidir après les avoir égouttés. 

3 Préparer une vinaigrette à base d'huile d'olive, une cuillère à café de moutarde, quelques gouttes de citron vert, du vinaigre balsamique (blanc de préférence) et du sel. 

4 Préparer quelques feuilles de salade verte et une tomate coupée en dès à ajouter aux lentilles et aux macaroni. 

5 Ajouter la vinaigrette puis poser l’œuf poché avant de saupoudrer le tout avec le poivre blanc de Penja. Il ne vous reste plus qu'à déguster. 


Pancakes fait maison et miel blanc d'Oku


J'ai choisi de tester le miel blanc d'Oku avec des pancakes fait maison. Rien de mieux que de la simplicité pour apprécier ce délicieux miel ! Voici la recette que j'ai faite pour les pancakes.

1 Mélanger 20 cl de lait de soja, 20 cl de lait de coco, 200 g de farine, 2 oeufs, 30 g de beurre, 1/2 sachet de levure et une pincée de sel.

2 Faire cuire la pâte dans une poêle préalablement huilée et chaude

Astuce : Je me suis servie de pochoirs en silicone pour donner une forme à mes pancakes.


Lait épicé à la citronnelle




Enfin pour la citronnelle, j'ai réalisé un lait infusé et épicé

1 Faire chauffer du lait de soja

2 Laisser infuser deux bâtons de cannelle, trois rondelles de gingembre frais, une cuillère à café de citronnelle, une autre de poudre de curcuma et une pincée de poivre noir. 

3 Filtrer la préparation et verser dans un mug ou une tasse. 

4 Ajouter une cuillère de miel blanc d'Oku et laisser tiédir la préparation avant de déguster. Bon appétit avec ces trois recettes ! 

Petite astuce si vous trouvez que la cannelle n'est pas assez présente, vous pouvez ajouter une pincée en poudre également.



Envie de recevoir mes découvertes voyage, mes conseils lifestyle et mes inspirations culturelles ? Inscris-toi à la newsletter !

D'autres idées de boisson végétale : 
Faire son lait de noix de cajou maison
2 recettes de smoothies blancs au yaourt de soja


Si vous avez aimé ces recettes, épinglez cet article dans votre tableau de cuisine Pinterest !

Epinglez - moi !

2 commentaires:

  1. Woooooooooooo chère Célia, ton article est tout simplement MA-GNI-FAIQUE !

    Ta présentation est aussi belle que créative, tu me permets de voir le contenu tout en me proposant des recettes.

    Que demander de mieux ?

    Si je n'étais pas déjà conquise, je me précipiterais pour commander illico presto !

    Je fais le nécessaire pour les liens ASAP !

    Take care

    Grace

    RépondreSupprimer