La Moodrobe : pour une garde robe selon l'humeur

22 mai 2017

La semaine dernière je vous parlais de la garde robe capsule autrement appelée la capsule wardrobe. Au delà des intérêts qu'elle représente, elle est toutefois trop limitative à mon sens. Vous pouvez lire mon article de la capsule wardrobe à la moodrobe. Ce qui ne me convient pas dans la capsule wardrobe, c'est le nombre de pièces qui tourne souvent autour de 30 à 40. Même si je souhaite rester raisonnable, je ne veux pas me limiter à un chiffre stricte. De plus, avec si peu de pièces, je peux difficlement exprimer toute ma personnalité car mon style se compose de plusieurs styles en réalité. Je vous explique mon concept de la moodrobe.



Un jour boho et casual, le lendemain plus féminine et chic, j'aime mixer les influences et créer sans cesse de nouvelles tenues. C'est pourquoi, à l'instar de la marque Free Peopleil y a déjà de cela quelques années maintenant, j'ai réalisé 4 boards Pinterest. Je continue de les alimenter régulièrement. Je vous les présente dans un instant. Revenons d'abord à la moodrobe. Son objectif est de retrouver les pièces de notre dressing qui nous correspondent. En effet, quand on fait le point sur ce que l'on a, on se rend compte qu'il y a des pièces qui restent sur le cintre parce qu'on ne les met jamais ! Alors autant s'en séparer pour épurer son dressing et faciliter le choix des tenues avec des vêtements que l'on a aucun mal à porter et à associer entre eux. En plus de cela, la moodrobe va permettre de définir vos styles préférés afin de savoir quelle pièce porter pour être plutôt casual, chic, bohème, girly, ... Maintenant que vous savez en quoi la moodrobe peut vous être utile, je vous explique les étapes pour la mettre en place.

La moodrobe : mode d'emploi

1.Faire le tri dans votre dressing
Tout d'abord, vous vous en doutez bien, il va falloir faire le tri et se séparer des pièces que vous ne portez plus. Certaines sont facilement identifiables mais pour d'autres, on peut avoir un peu plus d'hésitation. Rappelez vous bien que l'objectif est de repérer les vêtements qui vous correspondent le plus. Pour vous aider, vous pouvez vous posez ces quelques questions :
  • Est-ce que je me sens bien dans ce vêtement ? 
  • Est-ce qu'il est encore en bon état ? 
  • A quelle occasion je le porte ? 
  • En général, avec quoi je le porte ?
Si après ces questions vous hésitez toujours, mettez-le dans la pile à revoir après la quatrième étape. 

2.Ranger votre dressing
Une fois que vous avez trié votre dressing, vous y voyez certainement déjà plus clair dans vos habitudes. Mais maintenant, il faut bien ranger tout vos habits par catégorie. C'est essentiel car cette étape a plusieurs finalités : 
  • Permettre de savoir les catégories les plus représentées (t-shirt, pantalon, robe, jupe, ...)
  • Comprendre votre style actuel
  • Repérer si votre style actuel vous correspond 
Personnellement, après avoir réalisé ces deux premières étapes, j'ai ressenti un bien-être. J'y vois beaucoup plus clair dans ma garde-robe et visuellement, je peux repérer facilement les pièces que je souhaite porter en fonction de leur catégorie mais aussi de leur couleur. Oui, je suis du genre à classer mes t-shirts en dégradé. J'ai créé une catégorie homewear pour les habits d'intérieur que je mets uniquement chez moi. Cela me permet de ne pas mélanger par exemple, les t-shirts et débardeurs trop casual avec les autres que je mettrais par exemple pour aller au travail. Je mets aussi dans cette catégorie quelques leggins. Vous verrez que c'est un gain de temps quand il faut choisir sa tenue. 

3.Comprendre votre style
Maintenant que votre dressing est rangé, il va vous donner une idée du style que vous avez. Pour vous permettre de faire une analyse détaillée, voici les questions que vous pouvez vous poser :
  • Est-ce que vous portez beaucoup de pantalons ou plus souvent des jupes/robes ? 
  • Quel est le style de vos pantalons (jean, chinos, skinny, large & fluide, harem, joggers, ...) ?
  • Portez-vous souvent des leggins ? 
  • Est-ce que vous avez plus de t-shirts que de chemises ? 
  • Quel est le style de vos tops (t-shirt, chemise, blouse, débardeur, tunique, crop top, ...)
  • Avez-vous des pièces de couleurs neutres (blanc, noir, gris, tons nude), des pièces unies colorées ou beaucoup de motifs ?
  • Quelles sont les textures que vous avez (denim, coton, cuir, dentelle, crochet, daim, ...) ?
  • Posez-vous les questions pour toutes les catégories de votre dressing (les bas, les hauts, les pulls, les gilets, les vestes, les chaussures).
4.Définir vos personas
Vous avez pris connaissance de toutes les pièces de votre dressing et vous savez si vous portez plus souvent le combo jean & t-shirt ou une tenue plus féminine avec une jupe ou une robe. Vous avez aussi repéré la palette de couleur, les imprimés et les motifs que vous avez. A ce stade, pouvez-vous dire si vous êtes plutôt casual ou girly ? Peut-être que vous avez les deux de façon plus ou moins équilibrée, mais cela n'empêche pas que vous avez les deux ! Alors pourquoi choisir entre les deux ? Adoptez plutôt les différents styles que vous avez repérés dans votre dressing, c'est ce qui fait que vous êtes unique ! Là où ça devient intéressant, c'est de voir avec vous-même si cela vous correspond. 

Prenons l'exemple où vous portez le plus souvent un jean et un t-shirt mais vous avez aussi des jupes et des robes. Vous ne les mettez pas souvent mais elles sont bien là, vous les avez gardé après avoir effectué votre tri parce que vous les aimez bien. Alors c'est que vous avez envie de les porter. Mais il se peut que tout simplement par habitude, vous allez à la facilité. Je vais vous expliquer un outil qui va vous permettre de définir les différents styles que vous avez ou que vous aimeriez développer. Je vous ai parlé des personas de la marque Free People dans l'article précédent. Dans la même idée, j'ai défini pour moi les 4 styles que j'aime en créant des boards Pinterest. 
  • Joan, le garçon manqué. Rock'n'roll et boyish, elle préfère la simplicité avec un jean et t-shirt. Elle adore les sneakers et ne se sépare pas de son perfecto. Si jamais vous la voyez en talons ou en robe, elle ajoutera une touche grunge à tous les coups.
  • Menaë, la bohemienne. C'est une rêveuse qui cherche toujours l'inspiration dans la nature. Elle aime mixer les couleurs et les imprimés avec une touche de vintage et des bijoux fait main.
  • Cleyna, la modeuse. Elle aime associer les couleurs néon avec les couleurs pastel en ajoutant une pointe de glamour dans ses tenues. Elle est toujours partante pour faire la fête avec ses amies.
  • Arwen, la romantique. Féminine et chic, elle adore la dentelle et le crochet en saupoudrant de féerie ses silhouettes.  
Entre les personas de Free People et les miens, vous avez j'espère suffisamment d'inspiration pour trouver les vôtres. Peut-être que vous n'en aurez que 3, l'important est de faire le tour de votre personnalité. Et il faut aussi comprendre que certains personas auront plus d'importance que d'autre. Par exemple, je suis plus souvent en Joan qu'en Arwen. Mais ça c'est à vous de le décider. Alors, à vous de jouer ! N'hésitez pas à partager en commentaires vos personas, ça me ferait plaisir de les découvrir. 


5.La pile à revoir
Vous avez trouvé vos personas alors vous allez pouvoir vous occuper de la pile à revoir. Reprenez les pièces que vous aviez mises de côté et demandez-vous quel persona les porterait. Si vous trouvez, elle réintègre votre dressing, si vous ne trouvez pas alors vous pouvez vous en séparer. Facile non ? 

6.Identifier les pièces manquantes
Vous avez identifié les différents styles qui représentent votre personnalité mais peut-être vous rendez-vous compte qu'il vous manque quelques pièces essentielles. C'est maintenant beaucoup plus facile de savoir ce qu'il vous faut plutôt que de céder à votre envie d'un énième t-shirt alors que vous avez déjà 10 hauts. C'est d'autant plus vrai pour cibler aussi le type de pièce à privilégier lors de votre prochain achat. Si vous avez déjà suffisamment de pièces casual, c'est le moment de regarder du côté des pièces plus féminines et chic. Il vous manque peut-être un blazer ou alors vous avez 3 robes noires et finalement pas de robes colorées/imprimées. Vous avez 4 jeans mais pas de chino pour un look plus pointu tout en restant urban chic. Bref, amusez-vous aussi car c'est avant tout pour votre bien-être donc cela doit vous faire plaisir. 

7.Digitaliser votre moodrobe
Si vous êtes du genre perfectionniste comme moi, vous pouvez aller encore plus loin dans la composition de votre moodrobe idéale. Parce que cela m'amuse aussi, je réalise un board Pinterest qui regroupe l'ensemble des pièces de ma garde-robe. Il est encore en cours de création. Là vous avez deux options, vous pouvez prendre en photo vos habits et les télécharger directement. Vous aurez un bon aperçu de ce que vous avez. Ou bien, j'ai choisi la deuxième méthode qui consiste à repérer le même type d'articles que j'ai déjà et à mettre dans mon board. J'ai préféré cette méthode pour avoir des photos de bonne qualité et repérer les marques qui proposent des pièces dans mon style. J'avais besoin de belles photos car ensuite j'assemble les catégories entre elles pour obtenir un visuel comme une collection. Les photos vont aussi me permettre de créer des looks afin de découvrir tout le potentiel de ma moodrobe. Bref, vous l'aurez compris, l'idée c'est de s'amuser et de s'inspirer. Vous pouvez tout aussi bien faire des essayages si vous n'êtes pas à l'aise avec le digital. Moi c'est tout simplement parce que j'aime ça !

Vous avez tous les outils en main pour réaliser votre moodrobe. Est-ce que ce projet vous tente ? Avez-vous déjà ressenti ce sentiment d'avoir plusieurs styles et de ne pas vraiment savoir définir le votre ? Avec les personas, vous allez pouvoir vous amuser à mixer les styles pour faire ressortir votre personnalité. Par exemple, rien ne vous empêche de porter un haut en dentelle très Arwen avec des sneakers Joan. Il faut savoir se réinventer une fois que l'on a posé les bases de son style. C'est ce qui permet de ne pas tomber dans la routine et d'être en phase avec soi-même, avec votre mood du moment grâce à votre moodrobe ! Très prochainement, je vous présente mes visuels de moodrobe pour vous illustrer les idées que j'évoquais dans la dernière étape. Alors est-ce que ce concept vous plaît ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire