MENU

18.6.17

La tendance no makeup

Cela fait un moment que je voulais faire un article sur la tendance no makeup. Vous en avez sûrement entendu parlé car cela n'est pas nouveau, il y a eu beaucoup d'articles sur le sujet et surtout de nombreux posts sur les réseaux sociaux. Au premier rang, les célébrités qui affichent de plus en plus leur joli minois sans maquillage. Mais dans le même courant, il y a aussi les femmes qui se maquillent tout en adoptant un makeup beaucoup plus nude. Tout cela s'inscrit dans une idée de retour au naturel, le maquillage n'est pas utilisé pour cacher mais pour sublimer et faire ressortir la beauté de celle qui le porte. 


Le message derrière cette tendance est simple, aimez vous comme vous êtes ! C'est ainsi qu'en 2014, la présentatrice télé australienne Tracey Spider a radicalement changé sa makeup routine. Pendant plusieurs mois, elle a peu a peu réduit le nombre de produits et le temps consacré chaque matin à se maquiller, pour finalement arriver sans maquillage sur le plateau. Son objectif était de déconstruire le mythe de la beauté. Tout a commencé le jour où sa fille de 7 ans lui a demandé pourquoi les femmes devaient se maquiller et pas les hommes. Elle a réalisé un Ted Talk pour partager son expérience et durant lequel elle se réapproprie son apparence. Sur scène, elle se démaquille, défait son brushing et envoie valser sa robe moulante et ses talons hauts. Je vous ai mis la vidéo si vous voulez la voir.





Les célébrités aussi ont embrassé cette natural attitudeC'est ainsi que le 31 mai 2016, Alicia Keys a annoncé sa décision sur le site Lenny Letter : « Je ne veux plus me couvrir à nouveau. Ni mon visage, ni mon esprit, ni mon âme, ni mes pensées, ni mes rêves, ni mes combats, ni mon essor émotionnel. Rien. » A l'instar de la chanteuse, d'autres stars ont posé sans maquillage sur les réseaux sociaux sans pour autant en faire une décision définitive. Toutefois, cela nous montre bien que la tyrannie de la femme parfaite, imposée par le monde de la mode et de la beauté, est de moins en moins en phase avec les envies des femmes. 


Cameron Diaz a posé sans maquillage pour promouvoir la sortie de son livre, The Longevity Book, un guide lifestyle sur les bonnes habitudes à avoir pour bien vieillir. On peut également citer Julia Roberts, Zoe Saldana, Sharon Stone, Beyoncé, Blake Lively, Adèle, les sœurs Kylie et Kendal Jenner ou encore Bella et Gigi Hadid.






Mon expérience personnelle avec le maquillage

Je suis passée par plusieurs phases dans mon approche de la beauté. Surtout avec mes études d'esthétique, j'ai appris le maquillage d'un point de vue professionnel. Dans un premier temps, cela était logique d'essayer sur moi de nouvelles techniques et de prendre l'habitude de me maquiller de façon assez chargée chaque jour. Mais le côté négatif, c'est que je ne me sentais plus suffisamment en confiance pour sortir sans maquillage pour n'importe quelle raison. Mais au fil de ma formation, j'ai appris à quel point la qualité des produits utilisés est important. Il y a encore, selon moi, beaucoup trop de produits avec une composition plus que douteuse et bien trop chimique. J'ai toujours été attiré par le naturel et le bio, c'est comme ça que j'ai commencé à réduire ma routine maquillage. Je préférais ne rien porter plutôt que des produits qui ne correspondaient plus à mes attentes. J'ai finalement passé un an complet sans appliqué de maquillage du tout entre 2015 et 2016. Aujourd'hui, je me maquille de nouveau mais cela n'a plus rien à voir avec avant. Je suis adepte d'un style très épuré et nude. Je privilégie autant que possible des produits make up naturels, bio ou fait maison. Et vous, quelle est votre relation avec le maquillage? 


A découvrir : tous mes articles sur la beauté naturelle avec des recettes homemade et des conseils bien-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire