Nouvel appartement, nouvelle décoration : les inspirations de l'été 2016

18 août 2016

Ayant déménagé récemment, dans un appartement du début des années 70 encore dans son jus, j'ai eu envie de revoir toute la décoration ! Alors autant vous en faire profiter puisqu'il m'a fallu trouver de l'inspiration avant de savoir le thème de chaque pièce. Voici donc le premier article sur le sujet avec tout d'abord les moodboards pour le choix des univers. 
















L'entrée

Quand on a la chance d'avoir une entrée, c'est une pièce à ne pas négliger puisqu'il s'agit du premier aperçu lorsque l'on rentre chez quelqu'un. Notre entrée nous sert de couloir pour desservir l'ensemble des pièces de l'appartement. Il faut surtout rafraîchir les murs pour apporter de la luminosité et styliser pour lui donner du caractère. C'est bien sûr dans un style bohème et éclectique à l'image du blog que je l'imagine. 




La cuisine

Changement d'ambiance là où l'on prépare les bons petits plats: cuisine du monde et cuisine végétarienne se côtoient pour ravir toute la famille. Après avoir trouvé sur Le Bon Coin un ensemble de meubles de cuisine avec tout l'équipement ménager, place maintenant à la décoration. L'idée de départ est de repeindre les façades des meubles en rouge. Il faut aussi changer la couleur des faïences qui entoure l'évier. La pièce étant relativement étroite, j'ai préféré choisir de repeindre en rouge uniquement le bas et apporter de la luminosité en repeignant les meubles hauts en blanc crème. Les murs peints dans un vert menthe pastel viendront nuancer le côté acidulé du rouge pour rappeler les alliances caractéristiques des années 50 et 60. J'aime la dernière photo avec ces étagères et sa note végétale.






La pièce à vivre

Le salon

Les deux pièces principales du salon sont nos deux assises : un clic-clac vert citron et une méridienne en velours noir. A partir de ces deux couleurs qui donnent un excellent contraste, et des stores enrouleurs en bambou déjà présents dans l'appartement, il m'est venu l'idée de décorer le salon sur le thème de la jungle tropicale. Elle évoque un esprit "wild" ainsi qu'un retour vers la nature et le végétal. Avec les jeux olympiques à Rio cette année, la collection de Maisons du Monde, par exemple, ne manque pas d'idées pour trouver l'inspiration. En plus, il est très facile de s'amuser à mixer les couleurs de ce thème avec des imprimés ethniques et végétaux. 





L'espace dînatoire

Etant donné que notre table à manger ce trouve dans la même pièce que le salon, j'ai choisi de garder un thème nature et exotique. C'est aussi l'occasion d'apporter une touche bohème puisque cet espace est très facile à changer souvent grâce aux accessoires de l'art de la table.  





La salle de bain

Encore grâce au Bon Coin, nous avons déniché un bel ensemble de salle de bain tout en bambou avec un rideau de douche à l'imprimé végétal bambou également. Il n'y a donc plus qu'à rafraîchir les murs et à repeindre les faïences pour apporter de la luminosité dans la pièce, puisque malheureusement nous n'avons pas de fenêtre extérieure. A partir des éléments achetés, j'ai voulu donné un esprit zen et spa à la salle de bain qui représente une pièce de bien-être. 




Les toilettes

Ayant des toilettes séparés, il ne faut pas négliger cette petite pièce qui permet souvent d'intégrer du rangement. C'est le moment de se lâcher sur une décoration un peu plus originale ! J'adore les carreaux de ciment et j'espère pouvoir trouver un lino en imitation. 




La chambre parentale

On avait envie de bleu, symbole de sérénité et de calme. A partir de cette couleur, j'ai eu l'idée de m'inspirer de la Riviera, un style chic, invitant au voyage et au farniente. C'est donc tout en rappelant la Côte d'Azur, que je voulais faire ressortir différentes nuances de bleus et créer une ambiance douce et apaisante avec d'autres couleurs. Le défi est d'arriver à obtenir cette touche d'élégance en installant le lit au sol dans un esprit bohème et chambre d'artiste. 






L'espace bureau

Nous avons un bureau en métal vintage. En le repeignant en blanc, il s'intégrera parfaitement à la chambre aux murs bleu pastel. J'ai également envie de combiner du mobilier de rangement entièrement blanc pour apporter de la lumière à cet espace avec une touche de modernité.


  



Il me reste à voir avec mon fils le thème qu'il veut pour sa chambre, alors affaire à suivre ...

Je vous ferai d'autres articles pour chaque thème afin de vous donner des idées pour créer les ambiances que vous aimez : style marin, jungle exotique ou déco vintage, plein d'astuces à venir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire