Mes huiles végétales favorites #1 : l'huile de pépin de raisin

31 août 2017


Dans cette série d'articles, intitulée 'Mes huiles végétales favorites', j'avais envie de faire le point sur les propriétés des huiles végétales que j'utilise. Cela m'aide dans ma routine de beauté naturelle car je sais ce que je dois choisir selon les besoins de ma peau. Alors si cela me sert, il y a des chances que cela puisse aider aussi certaines et même certains d'entre vous.

Après avoir essayé plusieurs produits de beauté du commerce, surtout lorsque je passais mon BTS Esthétique-Cosmétique, je me suis tournée vers ce qui m'a toujours le plus attiré : le naturel

J'aime garder une routine simple avec des produits dont je connais la composition. Pas besoin de promesse non tenue sur le packaging et encore moins de brevet du futur en guise de garantie ou 'mieux' encore pour justifier la crème de 50 ml à 50€. La publicité n'a aucun impact sur moi dans ce domaine, c'est peut être le revers de la médaille quand on parle l'INCI, cette langue inconnue du grand public que tu essaies de déchiffrer tant bien que mal quand tu regardes les ingrédients des produits de ta salle de bain. 

Heureusement, on a désormais à porter de main, de nombreux livres et beaucoup d'information sur le web pour ne plus se laisser avoir, pour parler gentiment. A ce propos, vous pouvez faire un tour du côté de ma blogroll pour découvrir les blogs beauté dont je trouve les conseils intéressants. Ils sont cités dans la catégorie bien-être et vie au naturel 

Tout d'abord, commençons par les huiles végétales. Cet article présente les propriétés de l'huile végétale de pépins de raisin. Ensuite, je vous ferai un article pour chacune des huiles végétales suivantes :
  • Huile végétale de jojoba
  • Huile végétale de ricin
  • Huile végétale de calendula
  • Huile végétale d'avocat
  • Huile végétale de coco
  • Huile végétale d'amande douce

Choisir ses huiles végétales

Préférez toujours une huile végétale issue d'une première pression à froid et non raffinée. On dit qu'elle est vierge. Si elle est certifiée bio c'est un gage de qualité important mais ce n'est pas le seul. Certaines huiles végétales naturelles ne sont pas certifiées mais elles ne sont pas de moins bonne qualité pour autant. 

L'utilisation des huiles végétales

Les huiles végétales sont un véritable trésor de la nature. En effet, leur utilisation est illimitée tellement leurs bienfaits sont nombreux : démaquillage, massage, en remplacement de la crème de jour ou de nuit, en soin pour les cheveux et le corps mais aussi comme base pour diluer des huiles essentielles.  

Pour chaque huile végétale, je vous ai sélectionné quelques idées de soins que je pratique moi-même ou que j'ai trouvé utile. Dans tous les cas, j'ai choisi des utilisations très simples qui nécessitent un minimum de préparation voire pas du tout. Je suis une adepte de la routine simplifiée car je n'ai pas le temps de transformer ma cuisine en laboratoire. 

Un dernier point avant de commencer, au sujet de l'usage des huiles essentielles citées dans les idées de soins. Elles nécessitent des précautions notamment pour les femmes enceintes et les enfants où leur utilisation doit être encadrée. De plus, il ne faut pas les appliquer sur les muqueuses sauf avis médical avisé. Enfin, pensez à bien vous laver les mains après utilisation.



L'huile végétale de pépins de raisin

C'est une huile fine, à l'odeur discrète et neutre, qui pénètre rapidement dans la peau. Elle fait partie des huiles végétales dites 'sèches' c'est à dire qu'elle ne laisse pas de film gras sur la peau.

Bienfaits pour le visage 

  • Convient à tous les types de peaux
  • Adaptée aux peaux mixtes et grasses, aux peaux matures.
  • Anti-oxydante, elle prévient le vieillissement cutané.
  • Emolliente, elle nourrit la peau en profondeur.
  • Régulatrice du sébum, elle est réputée pour être désincrustante.

Idées de soins visages
  • Utilisation pure : 
En tant que crème de jour ou de nuit, elle est adaptée au contour des yeux.
  • Pour les peaux à problèmes : 
A utiliser en synergie avec l'huile végétale de nigelle.
  • Soin minute pour les peaux grasses : 
Quelques gouttes dans le creux de la main à associer avec l'huile essentielle de Tea Tree (1 goutte) et l'huile essentielle de Romarin à Verbénone (1 goutte). Appliquer le soir.
  • Soin minute cicatrisant pour les peaux grasses : 
Quelques gouttes dans le creux de la main à associer avec l'huile essentielle de Palmarosa (1 goutte) et l'huile essentielle de Lavande Aspic (1 goutte). Appliquer le soir.
  • En prévention des rides : 
A associer avec l'huile essentielle de Géranium Rosat. Appliquer le soir.


Bienfaits pour le corps 
  • Assainit la peau par son action régulatrice
  • Adoucissante et apaisante par son action émolliente
Idées de soins corps
  • Soin de bain relaxant : 

10 ml à associer avec l'huile essentielle de Lavande (5 gouttes) et du lait de soja (500 ml) dans le bain.
  • Soin de bain après le sport : 


20 ml à associer avec l'huile essentielle de Pamplemousse (7 gouttes), l'huile essentielle de bergamote (10 gouttes) et l'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète (7 gouttes) dans le bain. Massez vous le corps.


Bienfaits pour les cheveux 

  • Adaptée aux cheveux bouclés, crépus et afro
  • Entretient et nourrit les cheveux fins, secs et abîmés. 

Idées de soins capillaires 
  • Huile nourrissante pour les cheveux secs : 
20 ml à associer avec du beurre de mangue (10 ml) et l'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète (10 gouttes). Possible de changer le beurre de mangue avec du beurre de karité.
  • Huile sèche pour les cheveux gras : 
30 ml à associer à l'huile essentielle de Romarin (10 gouttes).
  • Huile pour apporter du volume aux cheveux
20 ml à associer à l'huile de ricin (5 ml). 
  • Masque soin tous types de cheveux : 
10 ml à associer avec l'huile de coco (30 ml), l'huile essentielle de Lavande Fine (30 gouttes) et l'huile essentielle de Mandarine Verte (30 gouttes).

Pour plus d'efficacité sur les soins capillaires, vous pouvez couvrir vos cheveux avec un linge chaud et humide pendant 1 à 2 heures voire toute la nuit. A titre informatif, 10 ml correspondent à environ 1 cuillère à soupe.

A découvrir tous mes articles sur la beauté naturelle avec des recettes homemade et des conseils bien-être.

Pour avoir d'autres idées d'escapade ou de voyage et plus encore, inscris-toi à ma newsletter ! 



4 commentaires: