Faire son lait de noix de cajou maison

25 nov. 2017


Chose promise, chose due. Je vous avais partagé une photo de ma première tentative de lait de noix de cajou fait maison récemment sur ma page Facebook. Voici donc la recette pour le faire vous-même. Vous allez voir c'est vraiment simple. 

J'ai trouvé la recette sur jardinvegan.com et je ne l'ai pas modifié. C'est un lait végétal rapide à préparer ce qui est intéressant car il n'est pas toujours facile dans trouver dans le commerce. On trouve plus souvent du lait de soja, du lait de riz ou du lait d'avoine. 

Sur la recette que j'ai suivi pour faire le lait de noix de cajou, il faut prendre 1 mesure de noix de cajou pour 3 mesures d'eau. Mais j'ai trouvé mon lait un peu trop liquide. Je serais donc tentée la prochaine fois de diminuer un peu la quantité d'eau quitte à ce que se soit plus épais d'abord et à ajuster la consistance après. Avec moins d'eau, vous pouvez également préparer une crème de noix de cajou plutôt que du lait si vous préférez.

Lait de noix de cajou et mug cake pomme cannelle

Préparation pour faire son lait de noix de cajou maison :

  • Rincer les noix de cajou natures à l'eau froide. 
  • Égoutter puis les mettre à tremper dans de l'eau chaude pour les ramollir pendant environ 5 à 10 minutes.
  • Verser les noix de cajou et l'eau de trempage dans un mixeur.
  • Mixer le tout jusqu'à obtenir un lait onctueux sans morceaux.

S'il vous reste des morceaux de noix de cajou, vous pouvez filtrer votre lait avec une passoire très fine ou un tissu propre.

Si vous souhaitez parfumer votre lait de noix de cajou, vous pouvez ajouter du miel, du sirop d'agave ou encore du sucre vanillé. Tout dépend si vous souhaitez réaliser une recette sucrée ou salée avec. 

Pour la conservation du lait, j'ai placé la quantité que je n'ai pas utilisé de suite dans un contenant en verre au réfrigérateur. Mais il est à consommer dans les 3 jours qui suivent sa préparation.

Qu'est ce que j'ai fait avec mon lait de noix de cajou maison ?
Tout simplement un chocolat chaud pour le goûter avec un mug cake pomme et cannelle. Un super goûter d'automne ! 

Si vous avez aimé cette idée, épinglez cet article dans votre tableau de cuisine Pinterest !

Recette : lait de noix de cajou maison
Epinglez-moi !


Envie de recevoir mes découvertes voyage, mes conseils lifestyle et mes inspirations culturelles ? Inscris-toi à la newsletter !

2 commentaires: