Un accessoire tendance : le sac à dos

14 nov. 2017

Un accessoire tendance : le sac à dos

Vous avez sûrement remarqué que le sac à dos est devenu une véritable pièce mode. Moi-même, j'en ai un en simili cuir bleu marine pour tous les jours. C'est bien pratique car je ramène toujours mon plat pour manger le midi. Aussi, il me faut quand même un sac suffisamment grand pour ma boîte lunch et aussi pour ma gourde d'eau, sans oublier le dessert et le goûter ! Ah ah oui, chez moi c'est sacré le goûter. Mais on s'éloigne un peu du sujet... Je disais donc, le sac à dos. J'ai repéré des modèles très sympa si vous recherchez encore le votre ou bien si vous avez prévu de changer. 

Si vous me suivez, vous me connaissez maintenant, j'oriente de plus en plus mes sélections shopping vers une mode durable et éthique. Ce n'est pas toujours le choix le plus simple et les prix ne facilitent pas toujours la démarche. Avec cet article, j'espère vous faire découvrir de nouvelles marques auxquelles vous n'avez pas forcément pensé. Les pièces que j'ai sélectionnées sont à un prix accessible pour pouvoir se faire plaisir ou faire un beau cadeau sans trop se ruiner (sourire).

Bien que je n'ai pas sélectionné que des pièces en "cuir", vous allez voir écrit cuir vegan, mais vous ne savez pas forcément de quoi il s'agit exactement. Le tannage du cuir demandant de nombreux traitements chimiques, il est aussi extrêmement polluant. C'est pourquoi le cuir vegan n'est pas du cuir à proprement parlé, il s'agit d'un cuir synthétique. En effet, le veganisme est un mode de vie où la consommation de produits d'origine animale est exclue que se soit alimentaire ou les produits du quotidien : cosmétiques, mode, articles pour la maison, ... A la différence du simili-cuir, le cuir vegan garantit également un processus de fabrication écologique.

En ce qui concerne le vrai cuir, il existe aussi le cuir végétal qui subit un tannage 100% végétal utilisant des pigments végétaux. Il est donc exempt de résidus toxiques.

Mais assez parlé, voici sans plus attendre la fameuse sélection dont je vous parle !

Un sac à doc en coton recyclé

Ce sac à dos bleu pastel avec un cordon de serrage est réalisé avec une toile empesée en coton 65% recyclé.


Sac à dos, BAGGU | 70 €

Un sac à dos en toile de chanvre et de coton bio

Ce sac à dos vegan, élégant et féminin, peut aussi être porté à l'épaule. Il existe aussi en gris et en prune ! Fabriqué en Chine.

Sac à dos/épaule - Naturellement Chanvre | 55 €


Un sac à dos ethnique en chanvre 

Un autre sac à dos en chanvre mais au style ethnique cette fois-ci. Celui-ci est réalisé à la main au Népal. 


Sac à dos, Forgotten Tribes | 39,99 €

Un sac à dos vegan entièrement fait main

Voici un sac à doc chic et intemporel en forme seau pour tous les jours qui va avec toutes les tenues ! Fait en Italie, précisément en Sardaigne, par Tatiana de All Good Things Handmade.


Sac à dos, Agthandmade | 55 €

Un sac à dos en cuir vegan

Ce sac à dos en cuir vegan avec une doublure à pois est fait à 100% en polyuréthane avec des matériaux naturels. La marque a remporté le Vegan Fashion Award de PETA UK pour le "Best Animal-Friendly Accessories". Fabriqué en Chine. 



Sac à dos, Melie Bianco | 51,99 €

Un sac à dos vegan au design minimaliste

Ce sac à dos en cuir vegan est aussi réalisé fait main sur commande par Kristina, une designer de Lituanie.


Sac à dos, PURUBags | 44 €

Un sac à dos turquoise en feuilles

Et oui, ce sac à dos turquoise est fait avec de vraies feuilles d'arbre séchées qui subissent un traitement non toxique. So vegan !


Sal Leaf Backpack, Thamon | 92,71 €


Le sac à dos convertible en cuir vegan

Il est ajustable et sa lanière est amovible, ce qui permet de l'utiliser aussi en sac à bandoulière ou en sac épaule. Il existe aussi en kaki et en noir. Mâlin ! Il vaut mieux commander sur Free People quand les frais de port sont gratuits.




Madison Vegan Backpack, Free People | 73,04 €


Merci aux articles de Planet addict, de la Coquette Ethique et de Glam Concious qui m'ont permis de découvrir de nouvelles marques de mode et sacs éthiques ! Je vous invite également à lire l'article de Bonne Gueule qui a réalisé un travail remarquable et neutre pour nous expliquer tous les tenants et les aboutissants de la filière du cuir et du cuir synthétique. Enfin, vous trouverez aussi de bonnes informations sur le site de Stella McCartney.

Alors vous êtes plutôt sac à dos cuir vegan, sac à dos en tissu ou sac à dos en feuilles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire