10 activités à faire en attendant Noël

15 déc. 2017

Maman, on peut commencer à attendre Noël ? Papa, c'est quand qu'on attend ? Kinder a bien compris la situation. Alors c'est bien d'attendre Noël mais qu'est-ce qu'on fait en attendant le Papa Noël ? Voici 10 activités à faire pour vous mettre définitivement dans l'ambiance de Noël !

















1.Avoir un calendrier de l'Avent


Bon d'accord, je vous l'accorde c'était facile. Et c'est la première chose que l'on peut faire le matin. Tel un compte à rebours, on à une petite surprise chaque jour pour patienter en attendant les cadeaux ! 



Calendrier de l'Avent Thés et Confitures de Nature et Découvertes

2.Décorer la maison


Et oui, rien de tel pour se mettre dans l'ambiance Noël que de décorer son intérieur bien douiller. Alors cette année vous partez sur quelles couleurs ? Le traditionnel duo vert et rouge, du doré, de l'argenté, du blanc, toutes les couleurs ? Noël se passe chez vous cette année ? Est-ce que vous avez tout ce qu'il vous faut pour faire une belle table ?



3.Trier les jouets et le dressing


Noël, c'est un moment de partage. Alors c'est aussi l'occasion de penser aux autres, à ce qui ont besoin d'un peu plus de chaleur notamment les enfants. Il y a des associations qui récupère les jouets encore en bon état mais avec lesquels vos enfants ne jouent plus. On peut les trier avec eux pour les impliquer dans la démarche. Et pour nous les adultes, ça peut être l'occasion de faire la place dans le dressing par exemple.



4.Faire des gâteaux de Noël


Je suis Lorraine de naissance, avec une grand-mère allemande. Tout est dit. Et oui, en Allemagne, on a pour habitude de préparer chaque année de délicieux gâteaux en forme d'étoile, des pains d'épices, des "schpritz" comme dit ma mère (oui je sais, c'est imprononçable mais tellement bon), des cœurs en chocolat, ... la liste est longue. Aller promis, cette année, je vous partagerais des recettes - si vous êtes sages.





5.Regarder des films


Quoi de plus sympa que de regarder des films pendant les longues soirées automnales avec sa famille ou ses amis ? Récemment, j'ai fait découvrir tous les Pirates des  Caraïbes à mon fils. Et lui, il m'a fait découvrir Valérian et la Cité des Milles Planètes.



6.Ecouter du jazz


L'autre jour j'avais mis du jazz et mon fils me dit, ah j'aime bien cette chanson de Noël. C'était La vie en rose interprétée par Louis Armstrong. Et je lui ai mis du jazz dans l'après-midi, il avait l'impression d'être à Noël. Vous pouvez retrouver l'article sur ma playlist All That Jazz !



Billie Holiday

7.Faire le point sur les tenues de fêtes


Et oui, vous vous souvenez, vous avez trié le dressing tout à l'heure. Et maintenant que vous y voyez plus clair, qu'est-ce que vous allez porter à Noël ? Une robe, un jupe, un pantalon ? Est-ce que vous avez la pochette qu'il vous faut ? Vous pouvez aussi miser sur les bijoux pour bien finir votre tenue. Et puis, il faudra aussi se préparer pour la nouvelle année juste après.



Sequin Tank Dress de Free People

8. Préparer les cadeaux


Vous avez cru que j'avais oublié n'est-ce pas ? Mais non, je ne vais pas oublier quand même. Alors, vous êtes où dans l'achat de vos cadeaux ? Vous êtes plutôt du style à prévoir à l'avance ou last minute ? 



9. Préparer le menu du réveillon et de Noël


Il vaut mieux éviter de s'y prendre à la dernière minute. Rien ne vaut un peu d'organisation et réfléchir aux menus, c'est la garantie de bien profiter de ses proches au moment de la soirée.






10. Allumer les bougies de l'Avent



Quand décembre arrive, on allume une bougie à chaque dimanche.  C'est la couronne de l'avent, une tradition qui nous vient de l'Allemagne, pays de ma grand-mère.  La symbolique est discutée, je ne rentrerai pas dans le détail. Mais en général, tout le monde est d'accord pour dire qu'elle représente les 4 semaines avant Noël. L'idée de rallumer aussi les bougies qui ont déjà été allumées. Donc par exemple, pour le 2ème dimanche, on allumera 2 bougies.



Bonus.Fêter Yule, le solstice d'hiver

Vous allez sûrement vous demander mais de quoi parle-t-elle ? Yule, solstice d'hiver ? Le 21 décembre, c'est le solstice d'hiver, la première journée de l'hiver. C'est une fête occidentale qui été célébrée avant l'arrivée du Christianisme et donc de Noël. Je ne vais pas détailler l'origine et la tradition de cette fête ici. Alors je vous invite à lire l'excellent article de Wicca-life.



Retrouvez plus d'inspiration sur mon board Pinterest :

Bon ça y est vous avez toute votre to do list pour patienter et vous qu'est-ce que vous aimez faire pour patienter jusqu'à Noël ? 

6 commentaires:

  1. Gniiii ! j'aime tellement Noël, toute l'ambiance qu'il y a au mois de décembre, la magie, l'attente, les déco, la musique, les cadeaux, les paillettes ... :-) J'adore j'adore j'adore ! merci pour ton article ! Angélique, de Mojito Cerise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angélique, j'espère que tu vas passer un bon Noël alors ! :-)

      Supprimer
  2. Super article. J'adore la playlist Jazz 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice, contente que tu l'aies écouté !

      Supprimer
  3. J'adore !! Super sympa ce petit article !! Cela me donne des idées de choses à faire ^^ Merci du partage ! :)

    RépondreSupprimer