Bilan 2017 et objectifs 2018 du blog

10 janv. 2018


Hello mes chers lectrices et lecteurs ! Je vous retrouve enfin pour le premier article du blog consacré au bilan de l'année qui vient de s'écouler et aux objectifs 2018 du blog. Et oui avec deux semaines de vacances pour profiter de la famille, des amis mais aussi voyager, je n'ai pas pu revenir plus tôt sur le blog. 

Tout d'abord, laissez-moi vous souhaiter une belle et merveilleuse année 2018. Qu'elle soit source de bonheur, de bonnes surprises et surtout que vous gardiez la motivation pour poursuivre vos rêves. Et oui les amis, c'est très important de continuer et de perséverer dans vos projets. 

J'espère que vous êtes remontés à bloc et que vous avez bien profité de vos proches. C'est ce qui permet de se ressourcer pour repartir de plus belle. Quels sont d'ailleurs vos projets pour 2018 ? 

Sans plus attendre, je vous parle de mon bilan 2017 pour le blog mais aussi quelques temps forts plus personnels.


Les bons moments de l'année 2017



Mon poste de chef de projet digital
Côté professionnel, c'est le nouveau poste que j'occupe depuis Avril 2017 en tant que chef de projet digital dans une agence digitale spécialisée sur les marques luxe et premium. C'est une alternance qui vient compléter et renforcer d'un point de vue plus technique mon Master en Marketing spécialisé en luxe justement. Enfin, une première expérience comme je la cherchais depuis longtemps même si ce n'était pas faute d'avoir cherché depuis mon stage en 2ème année de mon parcours ESC (formation Grande Ecole de Commerce sur 3 ans). Je travaille pour une marque de joaillerie et haute joaillerie française spécialisée dans les diamants. Un univers bien loin du quotidien mais qui me permet de découvrir bien des choses.

Mes voyages
J'ai eu l'occasion de voyager cette année et cela pour mon plus grand plaisir. D'abord en France, pour découvrir Toulon, là où nous avions fêté le Nouvel an, mais aussi la Normandie en famille avec mon fils et l'amoureux puis à en Italie à Milan aussi tous les 3. Bon ce séjour fût malheureusement entaché parce que nous sommes tous tombés malades mais je préfère retenir le positif. C'était la première fois que mon fils allait en Italie. J'ai aussi visité Gênes avec l'amoureux pendant l'été, lors d'une escapade surprise en tête à tête. Un joli cadeau ! Sans compter les nombreuses ballades sur la côte d'azur et un petit détour par Monaco pendant les grandes vacances. Je me suis aussi promenée à Nancy pour notamment admirer le 14ème jardin éphémère de la place Stanilas. Une belle réussite !

La visite de Château de Versailles
J'habite à 3 kms du château depuis presque 2 ans maintenant alors il était temps cet été de le visiter n'est-ce pas ? Et j'ai profité un temps libre pour faire cette visite avec ma maman, puisque l'amoureux et mon fils l'avaient déjà fait sans moi. Bande de coquins ! Je n'ai pas été déçue par le spectacle car c'est vraiment un endroit incroyable.

Les 90 ans de ma grand-mère
90 ans, ça se fête ! Tout ce que ma grand-mère ne voulait pas. Et quand on s'est finalement retrouvé à 30 au restaurant pour fêter l'événement, c'était qui la plus heureuse ? Ah la la, si tu croyais qu'on allait laisser passer ça mamie. 

Les 30 ans d'une amie
Un week-end génial où l'on est descendu en Vendée tous les trois pour fêter les 30 ans d'une amie qui avait réservé une grande maison avec piscine. On s'est régalé !

Le coup de boost du blog
J'ai beaucoup travaillé sur le contenu et sur le design du blog pour vous proposer toujours plus de qualité. C'est cette année que j'ai installé un menu pour vous aider à naviguer plus facilement. J'ai aussi réussi à garder une certaine régularité dans mes publications pour vous proposer en moyenne 4 articles par mois. Une nouvelle catégorie à vue le jour au printemps, celle du mood de la saison. A chaque saison, je vous prépare une sélection lifestyle de ce qui m'a plu dans l'univers de la mode, de la beauté ou encore de la maison et je la partage avec vous. 

Les difficultés rencontrées dans l'année 2017



La recherche de mon alternance
Avant de trouver mno poste actuel, j'avais trouvé une autre alternance dans une agence média. Mais le poste était tellement éloigné de ma formation que finalement je n'ai pas pu rester. Et le problème c'est que j'avais déjà commencé les cours depuis le mois de février. Il a donc fallu trouver une nouvelle alternance en urgence. Mais comme quoi, cela s'est bien terminé puisque j'ai obtenu le poste que je voulais au départ.

Garder le rythme de 4 articles par mois
Cela était mon objectif 2017 de pouvoir vous faire 1 article par semaine. En effet, le blog a connu des périodes où je n'avais pas d'inspiration dans les précédentes années mais j'avais initié le fait qu'il puisse désormais avoir du continu régulièrement. Cela n'a pas toujours était simple et j'ai parfois remarqué un écart selon les catégories du blog. C'est un axe d'amélioration pour 2018.

Etablir ma ligne éditoriale sur Instagram
Quand je revois mes publications du début d'année, je n'avais pas encore définie de ligne éditoriale pour mon compte Instagram. Je publiais souvent des images inspirantes d'autres comptes ou issues de Pinterest. J'ai progressivement réalisé mon propre contenu pour vous apporter plus de mon univers. Ce n'est pas évident de réaliser ses propres photos en réussissant à conserver un certain esthétisme et une harmonie. C'est un vrai challenge qu'il faut relever tous les jours. Et je vous suis reconnaissante d'être de plus en plus nombreuses et nombreux à me suivre et à me laisser des commentaires auxquels je réponds toujours (sauf les commentaires du style : Joli, viens voir mon compte car pour moi il n'y a rien à répondre.)

La gestion de la page Facebook du blog
C'est quelque chose que j'ai commencé à organiser sur 2017 mais il y a encore beaucoup à faire pour cette année. C'est vraiment très prenant de prévoir ses publications car autant sur Instagram, j'arrive à garder de la spontanéité, autant sur Facebook, je préfère avoir déjà une programmation sinon je me laisse vite dépassée. 

Monétiser le blog
Comme je veux passer à la vitesse supérieure, j'ai aussi initié une démarche de monétisation du blog. Dans l'idée de faire évoluer le blog, de développer le design et de vous proposer également des concours. Mais je n'ai pas réussi sans doute par manque de temps et je ne me suis pas assez posée pour le faire. 


Le nouveau design du blog
Je n'ai pas compté mes heures pour revoir intégralement le design et l'ergonomie du blog. Et voilà qu'après être arrivée au bout, j'ai eu un bug qui a tout décalé. J'ai dû tout recommencer à zéro et au final cela a abouti au nouveau design actuel. Il faut savoir renaître de ses cendres comme on dit. J'espère que ce nouveau design plus épuré vous plaît.

Objectifs 2018 :


Passer de 4 à 8 publications par mois
Afin de vous proposer plus d'articles, je vais désormais vous proposer 2 articles par semaine soit 8 publications par mois. Cela correspond à mon envie car j'ai de plus en plus d'idées d'articles et j'aime beaucoup les écrire. Pour l'instant, je vais devoir reprendre le rythme car avec les vacances, ce premier article arrive un peu tardivement. Il y a aura donc plus d'articles rapprochés sur le mois de janvier.

Monétiser le blog
Comme je l'ai expliqué un peu plus tôt je souhaite monétiser le blog pour le développer et le professionnaliser. J'ai beaucoup appris cette année en termes de blogging et plus je fais évoluer le blog, plus j'ai des idées. Mais pour passer à la vitesse supérieure, cela demande quand même quelques moyens. 

Proposer des concours
Faire des collaborations avec des marques me permettra de vous proposer des concours. Jusqu'à présent je ne l'ai jamais fait mais cette année, on va fêter les 8 ans du blog. Alors pour cette occasion, j'aimerais vous gâter. D'ailleurs qu'est-ce qui vous ferez plaisir comme style de concours ? Un cadeau de mode, de beauté ou plutôt lifestyle (food, déco, ...). Profitez-en pour me donner vos idées.

Mais surtout, continuer à prendre du plaisir pour tout ce que je fais ici car c'est avant tout une passion. J'espère que les objectifs du blog vous plaisent. 

Un dernier mot 


Le top 3 des articles les plus lus du blog

Voici les 3 articles les plus lus durant l'année 2017 : 
- 10 bonnes idées pour un intérieur mieux rangé
- Mon premier stage chez Sephora
- Le mood de l'été 2017 du blog

Je dois dire que je suis toujours autant surprise de voir en 2ème position cet article sur mon premier stage qui date de 2010. Je me demande pourquoi. Si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des questions sur la recherche de stage, n'hésitez-pas à me demander. Je pourrais probablement vous aider avec tous les stages/alternances que j'ai cherché !

A cette occasion, j'en profite aussi pour vous demander quels sont les types d'articles que vous préférez sur le blog ? Et si vous souhaitez voir plus d'article sur un sujet en particulier. N'hésitez pas à me le dire en commentaire. Merci à vous. Moi je pense déjà à vous partager tous mes voyages 2017 car je n'ai pas fini. Et pour la suite de mon article sur Gênes, mon ordinateur a planté avec les photos donc je suis repassée sur l'ancien. Je vais quand même faire le 2ème article ne vous inquiétez pas.

Enfin, merci également à vous qui lisez mes articles, à vous qui laissez un petit mot, à vous qui likez et partagez. C'est grâce à vous si le blog évolue et se développe. C'est vous qui en faites la communauté. Nous allons continuer à rêver ensemble car ce blog est fait pour ça. Pour vous donner de l'inspiration, des conseils pour améliorer son quotidien et son bien-être.

Je vous dis à très vite !

4 commentaires:

  1. Tu as l'air d'avoir eu une année 2017 bien remplie!
    Et je suis sûre que tu atteindra tes objectifs pour 2018 ;)
    Contente de découvrir ton blog :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :-) Oui tu as raison, c'était une année riche en expériences et en découvertes. Merci pour ton petit mot ! Bisous

      Supprimer
  2. Coucou, merci pour ton passage sur mon blog. J'en profite à mon tour pour visiter le tien qui est très sympa.
    Pour cette année, j'opterais pour des voyages de saveur. Je suis constamment en manque d'inspiration à ce niveau-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci à toi aussi. Ah d'accord tu as besoin d'inspiration cuisine, avec plaisir alors. J'espère que tu trouveras de bonnes idées par ici !

      Supprimer