Visiter l'Argentine : 6 sites incontournables à ne pas manquer

10 févr. 2018

Ushuaia, Argentine

Aujourd'hui, je laisse la parole à l'Agence de voyage Argentina Excepcion. Nous embarquons tout droit vers l'Argentine pour découvrir les incontournables de ce pays d'Amérique Latine. Personnellement, c'est un pays qui fait partie de ma bucket list plus que jamais après avoir lu les conseils de Lou qui nous raconte si bien pourquoi l'Argentine est à découvrir.

L’Argentine, cette terre épicurienne remplie d’une nature extrêmement riche vous invite au voyage. Des centaines de milliers de panoramas au travers des Andes, de la Patagonie, de la jungle amazonienne, de la Pampa, de l’altiplano ou encore au travers de Buenos Aires s’offriront à vous. Ce pays a toutes les caractéristiques pour vous faire vivre un voyage hors du commun, seul, à deux, entre amis ou en famille. De nombreux animaux, des transports de qualité, une bonne situation sanitaire et des activités pour tous les âges ? Oui, c’est évidemment l’Argentine. Laissez-moi vous faire une sélection des endroits incontournables à ne pas manquer.

1.Le nord-ouest argentin

Et si on débutait notre périple dans le nord-ouest argentin. Cette région vous réserve des paysages uniques. Sont présents des canyons, des montagnes colorées, des vignes verdoyantes, des déserts, bref toujours plus de paysages d’une nature authentique. Pourquoi ne pas commencer un road trip en empruntant la route 40, et découvrir les sites archéologiques tels que les Quebradas de Humahuaca, ou visiter Salta et les vallées Calchaquíes. Vous découvrirez des couleurs que vous ne verrez jamais ailleurs.
 Cuesta del Obispo, Province de Salta

2.Les plus belles chutes du monde

Les fameuses chutes d’Iguazú sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. C’est un des lieux les plus visités d’Argentine, voire même de toute l’Amérique du Sud. Iguazú rassemble 275 cascades, partagées entre Brésil et Argentine. Vous plongerez dans une nature luxuriante, proche de la jungle amazonienne. Ce spectacle magique et majestueux abrite en plus des petites bêtes sympathiques comme des coatis (genre de raton laveur), des signes, des perroquets, et pleins d’autres surprises comme des papillons magnifiques.
Iguazú fait partie des sept merveilles naturelles du monde. Le parc gigantesque est séparé en deux parties, la première au Brésil, l’autre en Argentine. Côté brésilien, c’est impressionnant car vous côtoierez de près la puissance des embruns provoqués par la chute… La cape de pluie est INDISPENSABLE. Le côté argentin est impressionnant de par le nombre de cascades qui l’habitent. Des passerelles vous permettront de voguer au fil de l’eau sans jamais se mouiller (enfin presque) et d’admirer de près les chutes, la plus impressionnante étant la Garganta del Diablo. Vous vous rappellerez toute votre vie de ce moment.
Les chutes d'Iguazu

3.Le centre argentin

Toute la  province de Buenos Aires est celle qui fonctionne économiquement le mieux, et celle qui est la plus riche et la plus peuplée du pays. Buenos Aires est une capitale très dynamique, on dit d’ailleurs que c’est une ville  qui ne dort jamais. Pas faux… Buenos Aires envoûte pour ses différents quartiers aux styles architecturaux hétéroclites, mais aussi pour ses nombreux parcs. Culturellement elle est à la hauteur des grandes capitales européennes, avec de beaux musées, de beaux théâtres (c’est le pays qui compte le plus de théâtres au monde). Flâner dans ses rues est agréable et l’ambiance du tango saura vous surprendre dans les quartiers de la Boca ou encore de San Telmo. Il vous plaira aussi de errer dans les rues de La Recoleta ou de Palermo et leurs restaurants aux designs surprenants.
A seulement une centaine de kilomètres de Buenos Aires de trouve San Antonio de Areco. C’est une ville de gauchos, les fameux cowboys d’Argentine. Vous pourrez séjourner quelques jours dans une estancia et vivre au son des guitares, le tout en dégustant le célèbre asado argentin (barbecue, mais on est loin de nos saucisses-merguez, un poil pathétique).
La Boca à Buenos Aires
Obélisque de Buenos Aires, Argentine

4.La route des vins

La région de Cuyo, un peu plus au sud de Salta, est une région viticole avec un grand nombre de vignobles et bodegas. Il y a aussi des parcs nationaux archéologiques.
Mendoza, une des huit capitales du vin au monde, se situe au pied de la Cordillère des Andes. C’est certainement là que se trouvent la plus grande concentration de Bodegas au cœur des vignes. La ville de Mendoza est en elle-même très jolie et sympa à visiter avec ses églises et ses musées.
Cette région est aussi agréable pour les activités équestres et aquatiques qu’elle propose. On y trouve aussi des parcs nationaux comme Le Talampaya, situé dans un canyon aux roches rougeâtres et qui abrite plusieurs vestiges archéologiques. Le parc d’Ischigualasto est quant à lui connu pour ses ressemblances avec notre amie la Lune.
Les vignes de la région de Cuyo

5.Bariloche et la région des lacs

La région de Bariloche vous ouvre les portes de la Patagonie. C’est un lieu magnifique où il fait bon vivre. C’est la nature qui vous entoure, lacs, montagnes, forêts et j’en passe. Tout le monde, tout âge confondu peut trouver chaussure à son pied au niveau des activités que la région propose. En hiver vous pourrez faire du ski, évidemment. Le printemps et l’été vous permettront de faire des randonnées à cheval, à vélo, des activités nautiques. L’immanquable à faire est de sillonner la route des 7 lacs pour vous rendre à San Martin de los Andes.  
Les lacs de la Patagonie

6.Le bout du monde

La péninsule Valdés est aussi un incontournable, surtout si vous êtes avez des enfants. C’est le refuge d’un grand nombre d’animaux marins, comme 2 000 baleines, des milliers de manchots ou encore des lions et éléphants de mer. Parfois vous pouvez avoir la chance de voir des orques.
Il faudra aller voir le Parc national Los Glaciaires et pourquoi pas ne pas chausser les crampons et marcher sur l’immensité glaciaire qu’est le Perito Moreno ? Ce dernier mesure 3 km de large et 80 m de hauteur… Vous voyez bien que ça vaut le détour.
Bienvenue au bout du monde, ou plus communément appelé Ushuaia. C’est la fin des Andes qui plongent dans le canal Beagle. Ici c’est l’alliance montagne – mer qui règne. Ici aussi il est possible d’y faire du ski l’hiver pendant que les bateaux hibernent dans le port. La meilleure période étant d’y aller à l’automne pour y voir une explosion de couleurs grâce aux feuilles des arbres.
Le glacier Perito Moreno, Argentine


Immense de 5 fois la France, l’Argentine sait varier ses paysages pour qu’il y en ait pour tous les goûts.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'agence. C'est une agence de voyage franco-argentine locale installée à Buenos Aires et Santiago.

10 commentaires:

  1. ça fait du bien ce ciel bleu et cette verdure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Val, oui ça donne envie de voir tous ces lieux magnifiques :-)

      Supprimer
  2. Je ne connais que l’aéroport de Buenos Aires. Nous avons du faire une pause pour aller au Chili. J'ai fait le Pérou également mais Argentine sera très certainement pour la prochaine fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Leti, Le Chili et le Pérou c'est aussi de superbes destinations !

      Supprimer
  3. Top ton article, ça a l'air vraiment sympa. J'ai eu l'occasion de visiter l'Amérique du nord et central. J'espere pouvoir un jour m'envoler pour l'Amérique du Sud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Agathe, Merci :-) Comme ça tu sais déjà avec quelle agence tu peux organiser ton voyage !

      Supprimer
  4. Wow ton article !! Je pars en Amérique du Sud en juin / juillet / août. J'ai prévu Peru, Bolivie et Brésil mais wow! Ton article me donne envie d'aller en argentine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Barbara, Ah super tu vas en voir des choses ! Tous ces pays sont supers :-)

      Supprimer
  5. Ton article donne terriblement envie de traverser l'Océan pour aller jusqu'en Argentine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Emmanuelle, ah super s'il te donne envie car c'est le but ! En plus tu sais avec quelle agence de voyage tu peux organiser ton séjour. :-)

      Supprimer